D’où vient le bois utilisé pour la fabrication des produits HUET ? Comment est-il ensuite transformé en portes et fenêtres ? Comment est-il mis en œuvre et qu’apporte-t-il aux projets de construction ? Nous avons suivi pour vous le long chemin suivi par le bois jusqu’à son intégration dans les bâtiments.
Dans cette première partie, nous vous emmenons en forêt. Mais pas n’importe lesquelles…

Une démarche volontaire en faveur de l’environnement
Malgré l’apparition de nouvelles matières comme le PVC ou l’aluminium, le bois conserve une place importante dans la production de portes et fenêtres.
Chez Huet, C’est une histoire de plus de 70 ans qui se continue, mais avec un tournant décisif à partir des années 2000. En effet, dès 2004, HUET s’est engagé dans une démarche environnementale d’approvisionnement en bois issus exclusivement de forêts éco-gérées. Dans son principe, cette éco-gestion vise notamment à assurer la régénération des forêts et à en garantir une exploitation respectant l’environnement.
Réservée au départ aux gammes de fenêtres, cette initiative a depuis été étendue aux portes intérieures.
Tous les produits HUET bénéficient ainsi de certifications spécifiques comme FSC®  et PEFC™ (voir l’encadré ci-dessous), et leur conformité est contrôlée chaque année afin de garantir aux clients qu’ils répondent aux exigences de ces certifications.

HUET OPEN LAB SAGA BOIS
Huet n’achète que du bois en provenance de forêts éco-gérées.
HUET OPEN LAB SAGA BOIS
Certifiées PEFC ou FSC, les portes et fenêtres en bois Huet peuvent s’intégrer dans des projets de construction durable.

Diversité des essences et approvisionnement planétaire
On retrouve une grande diversité d’essences de bois dans la production HUET, en fonction des produits fabriqués et des performances que l’on exige d’eux.
Les essences sont ainsi soigneusement sélectionnées en fonction de nombreux critères techniques : stabilité dimensionnelle, dureté, densité, durabilité, esthétique… HUET garantit ainsi une parfaite adéquation entre le choix de l’essence et son usage sur ses produits finis.
A ces exigences s’en ajoutent d’autres relatives à la disponibilité des bois et donc à leur provenance. Le Groupe HUET achète du bois venant des quatre coins du monde et toujours issus de massifs certifiés. L’Afrique, L’Asie, L’Europe, l’Amérique du Sud et du Nord constituent les principales régions d’approvisionnement.
Et comme nous le verrons dans notre seconde partie, le processus de transformation des bois est lui aussi piloté et soumis à des contrôles réguliers, permettant ainsi d’optimiser la consommation des ressources et de limiter l’impact de la production Huet sur l’environnement.

Les promoteurs de l’éco-gestion des forêts

PEFC : Crée en 1999, l’association PEFC™ est une ONG qui s’est donnée pour objectif de préserver les forêts de France et du monde, par la promotion et la certification de démarches forestières durables.
Pour être certifiée PEFC™, une forêt éco-gérée doit notamment maintenir sa biodiversité, respecter ses sols et ses eaux, être en bon état sanitaire et se renouveler.
Le label est accordé aux propriétaires et exploitants forestier qui ont respecté les critères PEFC™ (dont tous les fournisseurs bois de HUET), ainsi qu’aux entreprises qui transforment et commercialisent ce bois en appliquant les règles de traçabilité PEFC™ (dont le Groupe HUET).
https://www.pefc-france.org/

FSC : Crée en 1993 À Toronto (Canada), l’association FSC (pour Forest Stewardship Council), est une ONG qui s’est donnée pour objectif d’identifier et labelliser les forêts bien gérées afin de favoriser la production, la vente et l’utilisation d’un « bois responsable ».
Le label FSC® est accordé à des bois issus de forêts dont « la gestion forestière écologiquement appropriée garantit que la récolte des produits ligneux et non ligneux maintient la biodiversité de la forêt, la productivité et la fonctionnalité des écosystèmes. » FSC®-France a été créé en 2006. La politique d’achat de Huet inclut les bois FSC®, pouvant venir de France ou d’ailleurs dans le monde.
https://fr.fsc.org/fr-fr

Huet et le bois : découvrez la suite de la saga https://bit.ly/2y9TT37