Comment se déploie le savoir-faire de HUET pour la fabrication de portes et fenêtres en bois ? Quelle valeur ajoutée cela garantit-il aux clients et aux utilisateurs ? Dans cette 2ème partie, nous vous invitons à une découverte de l’outil industriel HUET.

Des bois contrôlés à l’arrivée
Dès leur arrivée à l’usine, tous les bois achetés sont contrôlés. Afin de s’assurer de leur totale conformité au très exigeant cahier des charges que s’impose HUET, de nombreux points sont vérifiés.
Il est procédé notamment à un contrôle de l’origine des bois, de leur qualité, leur densité, leurs dimensions, leur hygrométrie, etc.

Originaires de forêts éco-gérées, les bois achetés par HUET portent les marques de leur certification FSC® ou PEFCTM.
A leur arrivée, tous les bois achetés par HUET subissent une série de contrôles très stricts, attestant de leur qualité et de leur conformité.

Les bois pour fenêtres

Les bois utilisés pour la fabrication des fenêtres sont livrés en massif ou en carrelets. Les carrelets présentent l’avantage d’une plus grande stabilité, étant moins soumis que le massif aux risques de déformation.
Lamellés collés ou Lamellés collés aboutés (LCA), les carrelets font l’objet d’un contrôle du collage afin de présenter un niveau de qualité optimal.

Les grandes étapes de la fabrication des fenêtres :

  • Le profilage et l’usinage. 
  • Le traitement : Afin de garantir sa préservation dans le temps, le bois reçoit un traitement (certifié CTB P+). Des prélèvements de produit et d’éléments bois traités sont régulièrement analysés en laboratoire pour s’assurer de l’efficacité des produits de traitement utilisés.
  • La finition : S’ajoutant aux finitions traditionnelles (vernies notamment), des finitions plus contemporaines sont aujourd’hui proposées afin que la fenêtre en bois devienne un élément décoratif à part entière. Au choix des clients, les produits peuvent recevoir une finition vernis transparent, ou laquée à la couleur choisie par le client.
  • Le montage.
  • Le contrôle qualité : Les fenêtres bois HUET répondent à des critères stricts qui sont annoncés par un marquage NF. La gamme des fenêtres en bois HUET Natura peut ainsi garantir sa conformité aux exigences de la certification française concernant la qualité de fabrication. Un organisme agréé effectue un audit bi-annuel pendant lequel des contrôles sont effectués à chaque étape de la chaîne de production. Un autre marquage certifie que les produits après finition sont aussi classées A+, classe la moins émissive dans l’échelle des émissions de polluants organiques volatils (COV).

Pour en savoir plus sur les performances des fenêtres

Cette video vous explique l’essentiel sur la norme NF et ses bénéfices : https://bit.ly/2wRcUqD

Les bois pour portes intérieures

Différent de celui des fenêtres, le processus de fabrication des portes lui ressemble pourtant sur un point essentiel : l’exigence de qualité, présente à chaque étape.

Les grandes étapes de la fabrication des portes :

  • Le débit et la mise aux dimensions de la matière première.
  • L’assemblage et l’agrafage des portes : La presse permet de finaliser la fabrication des portes brutes.
  • La finition : Comme pour une fenêtre, cette étape va apporter à la porte sa spécificité, son pouvoir décoratif et la qualité perçue. Pour se distinguer sur le marché, HUET propose un large éventail de finitions laquées ou stratifiées, mais aussi des placages de portes avec des essences fines de bois pour les marchés les plus exigeants tels que l’hôtellerie de luxe.
Les blocs portes HUET présentent de hautes performances dans plusieurs domaines : Acoustique, résistance au feu (1/2 heure : classement EI30 ou 1 heure Classement EI60), mais aussi résistance thermique, stabilité climatique et résistance à l’effraction.

HUET et le bois : vous avez manqué le premier numéro ? Découvrez le https://bit.ly/2ulCKCP