FDES – Portes de communication, HUET prêt pour la RE 2020

 

L’Accord de Paris sur le climat – obtenu à l’issue de la « COP21 » et entériné depuis par l’ONU – engage 196 pays dans un ambitieux processus de lutte contre le changement climatique.

 

Concilier construction et respect de l’environnement

Cet engagement concerne notre habitat de façon très concrète. Aujourd’hui, on estime en effet que 45 % de l’énergie consommée provient du secteur du bâtiment*, qui émet de ce fait 120 millions de tonnes de CO2 chaque année, soit 23 % des émissions nationales et 32,7 millions de tonnes de carbone.

L’idée est donc d’agir afin de réduire d’une part la consommation d’énergie (en généralisant les bâtiments à énergie positive, qui produisent au moins autant d’énergie qu’ils n’en consomment), et d’autre part l’empreinte carbone des constructions tout au long de leur cycle de vie (depuis leur construction jusqu’à leur démolition).

Dans cette perspective, la France a prévu de remplacer l’actuelle « RT 2012 » (pour « Réglementation Thermique »), par la Réglementation Environnementale 2020 (RE 2020), avec pour étape intermédiaire la nouvelle Loi de transition énergétique pour la croissance verte de 2018.

Un label, E+C- (Bâtiment à Énergie Positive et Réduction carbone), a été créé afin de favoriser cette transition. Expérimental et volontaire, ce label a pour but de recueillir toutes les données permettant de juger l’impact réel d’un bâtiment tout au long de son cycle de vie, et ainsi de pouvoir adapter les exigences de la future RE 2020. Il s’agit donc de mesurer les données relatives à la consommation énergétique, aux émissions de carbone (l’empreinte carbone), mais surtout les données économiques des projets de construction.

 

Améliorer le bilan carbone de nos bâtiments grâce aux « FDES »

L’un de ses principaux objectifs étant de promouvoir le bâtiment « bas carbone », il est donc nécessaire de quantifier la « part carbone » de chaque composant participant à sa construction et au premier chef les produits et matériaux utilisés.

C’est pour cela qu’ont été instituées les FDES (Fiches de Déclaration Environnementale et Sanitaire), des documents normés et vérifiés qui indiquent le bilan carbone d’un composant.

Une FDES est construite sur la base d’une Analyse du Cycle de Vie (ACV) du composant, qui permet de calculer le CO2 émis pendant sa fabrication, son utilisation et jusqu’à sa destruction ou son recyclage.

 

HUET lance sa première FDES individuelle

Engagé depuis plusieurs années déjà dans la démarche d’éco-conception, HUET est désormais en mesure d’effectuer ses propres ACV en intégrant ses spécificités de conception et de fabrication

HUET vient ainsi d’éditer sa FDES individuelle sur sa gamme de portes de communication, vérifiée par un organisme accrédité par l’INIES.

Téléchargez le PDF FDES portes de communicationTéléchargez l’Attestation JH Industries

* Source : site batiment-energiecarbone.fr