Depuis 1999, l’APCI (Agence pour la Promotion de la Création Industrielle) organise chaque année le concours L’Observeur du design, qui met en valeur les réalisations des designers les plus talentueux et des entreprises les plus créatives. La fenêtre Stylium récompensée d’un Label 2018, nous étions ravis de participer à la remise des Etoiles au Centre Pompidou.

35 Etoiles décernées en présence de plus de 1400 invités
Le 5 décembre dernier, les acteurs qui font briller le design en France et à l’international s’étaient donnés rendez-vous au Centre Pompidou pour la remise des Etoiles 2018 de l’Observeur du design. Pour cette 19ème édition, le jury – composé de designers et de personnalités – a attribué 163 Labels, et parmi eux 35 prix distinctifs, les Etoiles. Tous sont consultables sur le site observeurdudesign2018.fr.

Design en mutation
Le palmarès 2018 met à l’honneur la pluralité du design sous le thème du design en mutation. Les 163 réalisations sont ainsi réparties selon un enjeu fort, lié à des mutations particulières : mutations de l’entreprise – HUET s’y est illustrée avec Stylium, mutations économiques, technologiques, écologiques, sociétales et des usages. Collectivement, elles dessinent le monde à venir.

Une exposition itinérante en France et à l’international
Pour aller à la rencontre du public, l’APCI a renouvelée son exposition itinérante. Les designers Patrick Jouin et Christophe Thélisson ont imaginé la scénographie de l’exposition. Les projets primés sont exposés au Centre Pompidou pendant trois jours, puis du 9 décembre 2017 au 11 février 2018 à la Galerie des Gobelins, Paris 13ème, du 19 février au 16 mars 2018 au Design Spot, Université Paris Saclay, Saint-Aubain, et du 26 mars au 27 avril 2018 à l’INPI, à Courbevoie.

Un ouvrage de référence
Au-delà de l’exposition, les Etoiles et les Labels font l’objet d’un catalogue « Design d’aujourd’hui 2018 » aux éditions Dunod. Ce bel ouvrage donne la parole à quelques acteurs importants du design et présente, une à une, les réalisations primées. Vous découvrirez les innovations derrière la fenêtre Stylium en page 40.

> Offrez-vous le catalogue ou consultez un extrait sur le site des éditions Dunod.

Vous étiez à la cérémonie au Centre Pompidou ? Vous avez visité l’exposition ? Faites-nous part de vos impressions sur nos pages des réseaux sociaux.