Se préserver du bruit dans son logement : une priorité pour les Français

Selon l’Agence Française de Normalisation (AFNOR), toute sensation auditive désagréable et gênante peut être qualifiée de bruit. Si l’on établit un seuil commun de douleur entre 120 et 130 décibels pour l’audition, la perception du bruit reste subjective. Dans la rue, dans les transports ou sur notre lieu de travail, notre journée est ponctuée de multiples agressions sonores. De retour à la maison nous ne sommes pas pour autant à l’abri. Près de 85% des français se disent perturbés par au moins un type de nuisance sonore dans leur habitation. Isoler les chambres à coucher ou le salon font partie des priorités pour 95% des acquéreurs de nouveaux logements.*

*Sources : Centre d’Information sur le Bruit, Ademe.fr

Atteindre un confort optimal

Pour un confort optimal, le bruit dans la maison ne devrait pas excéder les 35 décibels. L’ambiance animée d’une salle de séjour est comprise entre 35 et 45 db. Au-delà on peut déjà parler de nuisance sonore. Un repas de famille peut atteindre les 50 db et une soirée entre amis les 70 db. Les travaux à proximité du domicile restent l’un des désagréments les plus fréquemment cités par les français. À long terme, l’exposition répétée à la pollution sonore peut entraîner de l’insomnie, du stress, voire d’autres pathologies.

Optez pour des menuiseries acoustiques

Changer ses portes et fenêtres par des menuiseries hautes performances, c’est se prémunir des nuisances sonores extérieures. Avec les fenêtres HUET, le confort acoustique n’aura jamais été aussi élevé. Lorsque la fenêtre est classée AC4, le son est atténué jusqu’à 40 décibels. Pour l’oreille humaine, retirer 10 dB d’une source sonore correspond à diviser notre perception du bruit par deux. Pour préserver l’intimité à l’intérieur de son logement, HUET a aussi conçu des blocs-portes à hautes performances acoustiques. Ces solutions de menuiseries garantissent une isolation phonique parfaite pour de belles nuits sereines.